Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bouche Ouverte : Le blog politique de Rémi Froschard
La Bouche Ouverte : Le blog politique de Rémi Froschard
  • Une bouche ouverte à travers la toile avec au programme : les mots des maux et les maux des mots. Parce que l'esprit critique doit être consommé sans modération, j'en profite avant que l'on ne puisse pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
25 novembre 2007

Face à l'américanisation des facs...

Voila quelques temps que je n'avais plus écrit sur ce blog.

Face à la place prépondérante de blogs nausséabonds qui apportent leur soutien à la ministre de l'enseignement supèrieur, j'ai décidé de l'ouvrir.

Je garde la bouche ouverte car en ce moment, nous avons besoin de nous questionner sur notre avenir.

Mais quelle couleur prend notre avenir ?

A l'université, il est certain que le gouvernement veut repeindre les murs en vert. Le vert du billet vert afin de chasser le gris de notre matière grise.

J'ai un peu de la chance d'être daltonien dans ce mic-mac de couleur. Enfin, mic-mac, en espérant que ma fac de demain ne sera pas une fac Big-Mac.

Je vais cesser un peu mes élucubrations car elles ne parlent pas beaucoup.

Bon. La moitié des facs est bloquée. En une semaine, 10% des lycées ont rejoint le mouvement et le semaine prochaine risque d'être essentielle.

Nous, tous, étudiants, lycéens, nous refusons de devenir acteur d'un capitalisme universitaire.

Le capitalisme universitaire, c'est bel et bien l'objet de cette réforme. Rappelons nous Marx qui expliquait la notion d'aliénation par le travail :

Ce que vend l'ouvrier, ce n'est pas directement son travail, mais sa force de travail, qu'il met temporairement à la disposition du capitaliste. Cela est si vrai que la loi [...] fixe le maximum de la durée pour laquelle un homme a le droit d'aliéner sa force de travail. S'il lui était permis de le faire pour une période de temps indéfinie, l'esclavage serait du même coup rétabli. Si, par exemple, une telle aliénation s'étendait à sa vie entière, elle ferait de lui l'esclave à vie de son patron.

Salaires, prix, profits, Karl Marx (trad. Charles Longuet), éd. V. Giard et E. Brière, 1912, chap. VII (« La force de travail »), p. 58

En incluant la sphère du travail dans l'université, le but est de former des individus formatés à l'orthodoxie libérale.  Alors que jusqu'ici l'université était le lieu d'émancipation des individus. L'exploitation des ressources des Lumières permet aux étudiants d'acquérir un esprit libre capable de discernement et de discrimination.

Article 28 : Les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel peuvent créer en leur sein une ou plusieurs fondations universitaires, non dotées de la personnalité morale, résultant de l'affectation irrévocable à l'établissement intéressé de biens, droits ou ressources apportés par un ou plusieurs fondateurs pour la réalisation d'une ou plusieurs oeuvres ou activités d'intérêt général et à but non lucratif conformes aux missions du service public de l'enseignement supérieur visées à l'article L. 123-3.

« Ces fondations disposent de l'autonomie financière.

Voila ce que nous dit le texte de la loi relative à l'autonomie des universités  ! Les fondations universitaires pourront ainsi être gérés de façon autonome par des fonds privés ! Il y aura donc une véritable concurrence entre les différentes universités disposant de fondation. Par ailleurs, lorsque des entreprises sont présentes sur un secteur d'activité, ce n'est pas par philantropisme ! Ces entreprises exigeront forcément une rentabilité.

On peut donc admettre non sans peine qu'il y a très peu de chance de voir une entreprise investir pour une fondation d'un UFR de Lettres ou de Sociologie.

L'article 6 donne tout pouvoir au Président de l'Université qui pourra faire pression sur les UFR et pourra aussi subir du lobbying de la part des entreprises.

Et l'investissement de ces entreprises pourrait même se révéler nuisible pour des UFR comme l'Histoire ! L'enseignement et la recherche en Histoire pourrait ainsi se voir influencer par ces mêmes fondations.  Quel est le résultat d'un cours sur la Prohibition ou le Ku Klux Klan aux Etats-Unis dans un UFR financé par Marlboro ?

Et un laboratoire de Sciences financé par Areva pourra-t-il prouver les dangers du nucléaire ?

Cette loi permet-elle l'amélioration des conditions de vie et de réussite des étudiants ? Non, en aucun cas.


Pécresse scélératesse ?
envoyé par borddeleau

Publicité
Publicité
Commentaires
N
"Par ailleurs, lorsque des entreprises sont présentes sur un secteur d'activité, ce n'est pas par philantropisme ! Ces entreprises exigeront forcément une rentabilité."<br /> <br /> Stanford vient de recevoir 300 MUSD cette année de dons philantropiques pour assumer les urgences dans son hopital.<br /> <br /> Je ne parle meme pas des grands projets de recherche en genomique....
N
Je ne sais pas ce que dit Marx en detail, mais lorsque j'ai postulé a l'université, c'etait a stanford et columbia, certainement pas à Nancy 2 !<br /> <br /> le niveau y est autrement meilleur, la mediocrité n'y est pas une religion, tout le monde est mobilisé pour ameliorer la chaine educative, et leurs diplomes sont respectés.<br /> <br /> Apres, ca depend de ce que l'on recherche...
Publicité