Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bouche Ouverte : Le blog politique de Rémi Froschard
La Bouche Ouverte : Le blog politique de Rémi Froschard
  • Une bouche ouverte à travers la toile avec au programme : les mots des maux et les maux des mots. Parce que l'esprit critique doit être consommé sans modération, j'en profite avant que l'on ne puisse pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
31 mai 2007

Anticonstitutionnellement !

Ouah ! le mot le plus long de l'alphabet !
j'ai réussi à le caser ! Je m'exprime "Anticonstitutionnellement, Nicolas Sarkozy est dans le faux".
Je m'explique ?
Ce soir, mes parents me rapportent qu'un juriste trouve les faits de Sarkozy anticonstitutionnels car Sarkozy VEUT FAIRE SES lois. Mouais, je veux bien, mais bon, Mon Général, comme dirait ma prof d'Histoire, souhaitait avant tout un executif et un président de la république fort sans pour autant avoir un régime présidentiel.

Je me penche alors comme citoyen de base moyen sur la Constitution (qui a l'air plus simple que ce maudit TCE) et je me rends compte qu'en fait, la Constitution, c'est une simple cloture dans un champ et comme chacun le sait,  la cloture, on passe au dessus !

Art.  1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

                   

                   

                   

Une république sociale ? Cela signifierait quoi ? en farfouillant sur le web, je trouve ceci :


République La France de Pétain était une république, le Chili de   Pinochet aussi, de même que l’Iran de Khomeini, l’Argentine de   Videla, l’Afrique du Sud de Botha ou l’Amérique des lobbies et de   la ségrégation raciale. Vous avez une définition de la république,   vous ? Euh, vous pouvez nous la prêter ?

  République sociale Utopie dangereuse et irréaliste, visant à remplacer notre   ordre social harmonieux et bien organisé, dans lequel maîtres et esclaves,   dirigeants et dirigés, patrons et salariés ont la place qui leur est due, par   une organisation sociale où tous seraient égaux en droits et auraient un même   pouvoir de décision sur tous les aspects de la vie quotidienne. Dément,   non ?




                                                                                        

Art.  2. - La langue de la République est le français

L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.

L'hymne national est la Marseillaise.

La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité.                    

Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.


Si là, on ne frise pas l'anticonstitutionnel...L'égalité a été remplacé par l'équité (un mal ou pas). Mais son principe, hillarant ! Gouvernement des élites, par les polytechniciens et les enarques pour les chefs d'entreprises !

 

Et là, l'article dont parlait apparement le juriste sur france-inter :

                   

Art.  4. - Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

Peut-on dire que tout les partis politiques sont libres ? Lorsque qu'un président de la république se prononce sur l'activité du parti et la souveraineté nationale de ce parti, le présent article semble être bafoué !

Alors les sages ? Moi, je ne le suis pas, mais comme on dit ERRARE HUMANUM EST


...SED PERSEVARE DIABOLICUM

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut toi, tu te souviens de moi?<br /> Désolée de laisser un message comme ça à la trash <br /> mais c'était mon seul moyen pour reprendre contact.
Publicité