Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bouche Ouverte : Le blog politique de Rémi Froschard
La Bouche Ouverte : Le blog politique de Rémi Froschard
  • Une bouche ouverte à travers la toile avec au programme : les mots des maux et les maux des mots. Parce que l'esprit critique doit être consommé sans modération, j'en profite avant que l'on ne puisse pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
21 mai 2007

A l'affiche !

    Prochainement, dans vos mairies...La nouvelle affiche du chef de l'état. On a eu DG (nan, pas Dolce Gabanna), Pompompidou, VGE (il l'a rajouté après la particule ce con), Tonton, le Chi, maintenant, place à Nico !

        Le culte de l'image demeure dans notre république, comme quoi, les choses ne sont publiques uniquement lorsque le regard se tournent vers le même Objet. Eh oui, le culte de la personnalité n'appartient pas à l'URSS ou la Chine.
Une république démocratique se devrait d'afficher le peuple souverain plutôt que le président prince.  S'il est au pouvoir, ce n'est que grâce au peuple.


    J'étudie "Du Contrat Social" en philosophie et je médite cette phrase de Rousseau "L'homme est né libre et partout il est dans les fers". La liberté est le propre de l'Homme, mais il est humain de priver les autres de liberté. Le Prince doit-il être davantage libre que son peuple ?
Quel place a-t-on aujourd'hui dans la vie de notre cité ? Hormis les élections ? Nous votons pour une personnalité, et non pour des lois. Participons réellement à la République ? N'est-ce pas plutot une république imaginaire où l'enjeux repose sur Image. L'Idole en talon boite, çà rend sceptique...Il bouge les bras ? il est assuré !

    L'ensemble des pouvoirs est détenu par une Image. J'imaginais il y a quelques mois ce qui se passerait si une Idole comme Zidane se présentait...
Coluche l'avait fait. Il a d'ailleurs certainement contribué à l'élection de Tonton...Tonton, encore une image. Se sentir proche et complice de l'Etat en se l'appropriant, en le rendant proche, comme s'il s'agissait d'un de nos membres. N'as-t-on pas choisi récemment entre Nico et Ségo ? Comme des potes quoi !
Une Image était bien moins déformé dans la massmedia, forcément, les suffrages, ils proviennent d'Hommes.

L'Homme est un loup pour l'Homme....sans blagues ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité